Qui était Zelda ?

Zelda Sayre épouse Scott Fitzgerald le 3 avril 1920. Elle n'a pas encore vingt ans.

Leur vie tumultueuse lui inspire l'écriture de son seul roman, "Accordez-moi cette valse", paru en 1932 tandis que l'écrivain en conçoit "Tendre est la nuit" édité en 1934 qui deviendra bien plus tard son ouvrage le plus célèbre.

En découvrant le journal intime de sa mère, Alice y apprend qu'elle fut prénommée Zelda en hommage à cette femme brillante et tourmentée.

Dans mon histoire "Naître", Zelda partage avec cette inspiratrice une haute idée de la liberté des femmes. En revanche, elle sait garder ses pas dans la clarté !


#naitreroman

L'heure bleue

#naitreroman

Quand "cette heure hésitante qu'on nomme entre chien et loup" devient l'heure bleue, l'indécision fait place à un instant d'éternité.

C'est le parfum préféré de Zelda, "L'Heure bleue" de Guerlain, une fragrance de légende aux puissantes notes d'ouverture d'œillet et d'ylang-ylang.

Le souvenir inconscient de l'odeur maternelle des premiers jours poussa sans doute Alice à se précipiter vers le jeune ylang-ylang dans le jardin de leur nouvelle vie à La Réunion et à l'embrasser comme un frère.

Vol Yemenia 626

Dès les premières lignes, on apprend la disparition de Zelda et de Lucien dans le crash d'un avion qui les emmenait de La Réunion en Afrique du Sud.

Une avarie dont la nature n'est pas précisée oblige à un atterrissage anticipé à l'approche des côtes africaines. La descente vers l'aéroport de Maputo, capitale du Mozambique, est largement amorcée mais la manœuvre échoue et la carlingue se fracasse contre l'océan.

Cet épisode est clairement inspiré de la catastrophe du vol Yemenia 626, le 30 juin 2009, au large de la Grande Comore. Cette nuit-là, 142 passagers en provenance de Sanaa (Yémen) s'apprêtent à débarquer à Moroni (Comores). La plupart avaient d'abord voyagé depuis Paris ou Marseille.

L'approche est réputée délicate. Le vent est fort, l'aéroport mal équipé en systèmes d'assistance aux instruments. Stressés par les mauvaises conditions, les pilotes commettent des erreurs. L'avion décroche et tombe en mer avant d'atteindre la piste.

Aussitôt les pêcheurs partent à la recherche des éventuels survivants. Mais il fait noir, les vagues sont formées. Ils ne retrouveront qu'une seule rescapée, neuf heures après le crash, agrippée à un débris flottant, une jeune fille de 12 ans.

#naitreroman